Psychologue pour adolescent à Villeurbanne - Thérapie individuelle
L’adolescence est une étape importante qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. En raison des différents changements qui surviennent, les jeunes peuvent se sentir fragilisés et perdus.Cette étape est marquée par une recherche identitaire où le jeune cherche sa place auprès de ses pairs, au sein de sa famille, de la société. Ce processus est nécessaire mais coûteux. Il peut générer des peurs et des angoisses pouvant être source de souffrances.
La communication peut donc s'avérer difficile, voire impossible. Les parents ne savent plus comment aider l’adolescent. Ces difficultés peuvent se manifester de façon « bruyante » par l'absentéisme en cours, la violence verbale ou physique, les troubles alimentaires... ou alors « silencieuse » par le repli sur soi, les angoisses, les idées noires…Elles méritent d’être entendues et accompagnées.
Dans son cabinet, Johanne Troprés les accompagne dans cette phase de transition, pour vivre au mieux cette étape de leur vie. Les séances permettent de favoriser la communication du jeune auprès de son entourage. Elles proposent une mise en sens et en mots de ses problématiques et une compréhension de ses comportements.

Les troubles émotionnels, qui peuvent s'exprimer par la dépression, l’anxiété, l’agressivité...caractéristiques de la crise de l’adolescence. Les difficultés relationnelles et les troubles du comportement, qui surgissent à cet âge, peuvent devenir paralysants pour l'adolescent qui en souffre. La consultation psychothérapeutique se montre alors nécessaire afin de veiller à ce que l’adolescent vive une phase équilibrée, pour appréhender au mieux la phase adulte qu’il s’apprête à franchir.
En effet, La "crise" de l’adolescence peut s'avérer compliquée, car le sujet commence à accueillir en soi de nouveaux sentiments, de nouvelles émotions, jusque là étrangers, et donc difficile à gérer et accepter. S'ajoutent également à ces changements psychiques des modifications physiques.
Certains adolescents refusent ce passage à l’âge adulte, d’autres manifestent des difficultés face à l'autorité, d'autres encore s'isolent. La psychologue clinicienne à Villeurbanne les accompagne alors dans cette phase de transition et les fait travailler sur la confiance en soi et les aide à sortir de l’isolement.
Ce passage difficile entre l'enfance et l'âge adulte peut aussi être source de difficultés scolaires. Certains adolescents développent des angoisses et des phobies vis-à-vis du milieu éducatif en raison de la crainte du contact avec autrui, de la difficulté à côtoyer l'autorité, ou pour différentes raisons; surtout dans un milieu où de nombreux sujets peuvent être victimes de jugements et d’humiliations. Ceci génère peut générer une régression des résultats scolaires ou de l'envie même d'investir les apprentissages; l’adolescent se retrouvant dans un mal-être, source de problèmes de concentration.
La période de l'adolescence peut également être le temps des "découvertes" : la découverte de son corps, la découverte de nouvelles possibilités, la découverte de nouveaux comportements pouvant générer parfois une difficulté à maitriser toutes ces nouveautés. Un comportement addictif, une consommation addictive, un nouveau rapport avec la nourriture (Anorexie, Boulimie) peuvent donc survenir et causer des souffrances psychiques et physiques au sujet.
