Psychologue Famille Villeurbanne - Thérapie familiale - Thérapie de groupe
La psychothérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble et en rapport avec la souffrance de tous. Le but de cette psychothérapie est de repérer les non-dits, les fausses croyances, la peur du changement… et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.Johanne Troprés accueille les familles pouvant rencontrer des difficultés. La vie de famille peut parfois rencontrer des moments de crise, des moment où la communication fait défaut.
La psychologue clinicienne à Villeurbanne propose des séances de psychothérapie familiale visant à restructurer les relations entre les membres en difficulté. Par le biais de l’écoute active, et de l’échange, elle tente de redonner à chacun sa place et son rôle dans la famille.
La prise en charge familiale, met en jeu les dynamiques relationnelles et transgénérationnelles. C'est autour de cette clinique du lien que le travail élaboratif se pense et se construit.

Dans le cadre des familles recomposées, l’accent sera mis sur les besoins de chacun à trouver comment tisser des (nouveaux) liens entre l’histoire passée (deuil, ruptures, abandon...) et l’histoire à construire.
La thérapie familiale a pour objectifs :
• d’aider l’expression des émotions de chacun pour accéder à une meilleure compréhension de soi et de l'Autre
• de favoriser le dialogue
• de prendre du recul afin de susciter des prises de conscience
• de clarifier une (ou des) situation(s) conflictuelle(s) afin de moins en souffrir
• de prévenir ou gérer toute forme de violences
Les motifs de consultation sont divers :
- Problèmes de communication
- Crise familiale
- Difficultés relationnelles…
- Difficultés dans la parentalité

La première séance permet de déterminer ensemble les attentes et objectifs des consultations, ainsi que le rythme auxquelles celles-ci doivent se tenir. La psychothérapeute à Villeurbanne, recevra donc dans son cabinet la famille au complet, à chaque séance, pour évoquer ensemble ce qui est difficile, douloureux, ou ce qui ne peut se dire...